Samba Hamadou
Samba est un passionné de boulangerie-pâtisserie depuis sa plus tendre enfance. Issu d’une famille nombreuse, il préparait des desserts pour ses frères et sœurs. Après une scolarité difficile, l’apprentissage lui apparaît comme une évidence.
Une rencontre a changé sa vie, celle avec le chef Philippe Renou de la Maison Gosselin, qui lui a inculqué les valeurs du travail bien fait et son amour pour ce beau métier.
Ala suite de cette expérience, il continue son parcours et entre en qualité d’apprenti au Café de la Paix à Paris, sous la direction du chef Carl Marletti. Il découvre alors la rigueur des grands restaurants et l’excellence de la cuisine française.
La passion pour le métier est telle qu’il décide de continuer ses études pour obtenir un brevet de maîtrise, travaille chez Lenôtre, et devient ensuite apprenti au sein de la Tour d’Argent pendant deux ans, qui furent pour lui très riches. Le chef Stéphane Haissant lui propose de l’accompagner en Thaïlande pour travailler dans les prestigieuses cuisines du palace Mandarin Oriental à Bangkok. Cela restera une expérience inoubliable.
Après l’obtention de son diplôme, il poursuit son activité à l’étranger en passant par plusieurs cuisines d’établissements étoilés à Londres.
En rentrant d’Angleterre, il choisit de se lancer à son compte. Il travaille en qualité de pâtissier, puis de chef pâtissier au sein de diverses maisons dans la région parisienne, tout en gardant à l’esprit son désir de fonder son propre commerce pour mettre en place sa vision de la boulangerie-pâtisserie. Il effectue de nombreux voyages au Niger, dont il est originaire, grâce auxquels il découvre la richesse et la générosité des produits d’Afrique, lesquels viennent ainsi agrémenter ses idées de recettes.
En 2017, il ouvre le Moulin de Pleyel, situé à Saint-Denis (93) et en 2018 le Moulin de Montrouge, situé dans la ville du même nom (92). Il peut alors mettre en pratique sa conception du métier en proposant dans chaque boutique des produits adaptés à la clientèle et appréciés de celle-ci. Il décide aussi de développer la sandwicherie en mettant en avant une large gamme de produits gourmands.